Circuit en 8 jours du 6 au 13 juin
1 227 kms
|
Total parcouru depuis le départ
4 197 kms
|
Première étape le 6 juin - Odda - Fusa - 132 kms
Aujourd'hui dimanche. Un peu frais dans le camion : 13°. Un petit coup de chauffage,et ça va beaucoup mieux avec 17°.
Aujourd'hui dimanche. Un peu frais dans le camion : 13°. Un petit coup de chauffage,et ça va beaucoup mieux avec 17°.
Départ vers 10h après une escale technique sur le port de Odda. Le dimanche, aucune animation au centre-ville. Tout est fermé ...
Nous prenons la 550 direction Jondal (environ 80 kms). La route suit le fjord au plus près. Nous faisons un bref arrêt à Utne pour admirer le plus vieil hôtel en bois de Norvège (1722). Toujours en activité, il est difficile de le visiter. Mais rien que l'extérieur vaut un détour.
A partir de Utne, la route devient "Nasjonale turistweg", c'est-à-dire "route touristique nationale". Sur notre carte géographique, cette route est déconseillée aux caravanes. Nous comprenons vite pourquoi : elle est pratiquement à 1 voie, avec des zones de croisement. Les Norvégiens sont habitués à ce genre de route. Tout se passe très bien : à chacun son tour de reculer pour permettre à l'autre de passer ...
Les vues sur le fjord sont magnifiques. Le bord de mer est couvert de pommiers et de cerisiers : un vrai bonheur ...
Nous arrivons à Jondal vers 14h30 et nous présentons à la zone d'embarquement du ferry. Le prochain passage est prévu à 15h10.
Le ferry est à l'heure. Après une demi-heure de traversée, nous arrivons à Tørvikbygd. Nous prenons à gauche la 49. La cote est rocheuse jusqu'à Mundheim : aucun endroit pour passer la nuit. Nous bifurquons direction Tysse.
A Eikelandsosen, tout petit village au fond d'une baie sur la commune de Fusa, nous avisons une aire technique ccars. Nous faisons une petite balade à pied et trouvons un parking sympa et tranquille entre une école et un port d'embarquement de bois.
Deuxième étape le 7 juin - Fusa - Bergen - 86 kms
Finalement le bâtiment proche du parking où nous sommes est bien une école. Mais les Norvégiens sont discrets. Un groupe d'adolescents suit un cours de gym sur la pelouse au bord de l'eau. Un autre, emmené par une prof, ramasse tous les papiers qui trainent autour du bâtiment (nous sommes lundi !).
Finalement le bâtiment proche du parking où nous sommes est bien une école. Mais les Norvégiens sont discrets. Un groupe d'adolescents suit un cours de gym sur la pelouse au bord de l'eau. Un autre, emmené par une prof, ramasse tous les papiers qui trainent autour du bâtiment (nous sommes lundi !).
Départ direction Bergen. Nous trouvons sans problème le parking spécial ccars au sud de la ville. Un peu de mal à se garer, car le quartier entier est en travaux.
Après déjeuner, nous partons pour le centre-ville en laissant Vic le chien dans le camion bien frais et bien aéré.
Nous empruntons un pont moderne et arrivons dans la partie sud du port. Nous nous baladons un bon moment dans le vieux quartier de Kloster où toutes les maisons sont en bois.
Nous atteignons le port et le quartier de Bryggen avec ses anciens entrepôts transformés en bars et en boutiques.
Nous traversons le marché aux poissons et atteignons la gare du funiculaire Fløibanen. Ce dernier nous amène au sommet du mont Fløyen, à 320 m d'altitude. De là, nous avons une vue superbe de l'archipel jusqu'à la mer. Nous dégustons une glace en regardant le paysage. Nous redescendons à pied à travers la pinède. Un sentier ombragé nous ramène à la gare du funiculaire.
Nous faisons un crochet par la grande place Byparken avec son énorme bassin. Nous avons le temps, il fait beau, nous nous arrétons dans un bar pour nous désaltérer. Oh surprise ! prix d'une bière : 9.50 €. D'accord, c'est un verre de 40 cl, mais elle n'est pas très bonne, elle ne se sert qu'au comptoir. A déconseiller ...
Troisième étape le 8 juin - Bergen - Vassenden - 245 kms
Réveillés ce matin par les travaux en cours à proximité. De gros bulldozers défoncent les plaques en béton et cela fait beaucoup de bruit. Toujours le beau temps. Un petit vent frais vient de la mer.
Réveillés ce matin par les travaux en cours à proximité. De gros bulldozers défoncent les plaques en béton et cela fait beaucoup de bruit. Toujours le beau temps. Un petit vent frais vient de la mer.
Nous avions prévu d'aller au marché aux poissons, toujours plus animé le matin. Mais en y passant hier, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de marchandises étaient surgelées. Nous décidons de ne pas y aller. Nous trouverons certainement des produits frais plus au nord. De plus nous devons passer chez un vétérinaire pour administrer à Vic le chien un rappel contre l'échinococcose. Notre GPS nous donne l'adresse d'un cabinet sur notre route à Knarvik au nord de Bergen.
Nous quittons Bergen par la E39 vers le Nord. A Knarvik, nous trouvons le véto sans problème. Vic avale gentiment les cachets que lui donne une jeune femme et nous repartons.
Route très jolie jusqu'à Oppedal où nous prenons le ferry jusqu'à Larvik.
Nous faisons une petite halte dans le joli village de Hyllestad. C'est jour de fête : le terrain de sports est rempli d'enfants. Eglise et maisons blanches sur fond bleu émeraude de la mer. Nous poursuivons jusqu'à Hellevik.
Nous cherchons désespérément un coin pour la nuit dans cette presqu'île, mais en vain. Nous rejoignons Forde et reprenons la 5 vers Skei. En désespoir de cause, nous décidons de rejoindre Vassenden et le parking où nous avions passé la nuit en 2008. Ce dernier est juste au bord d'un grand lac, le Jølstravatnet, à quelques kms après Moskog. L'espace est assez grand pour sortir Vic le chien. Nous trouvons de la place et nous installons. Toujours du soleil, mais l'air est un peu frais.
Quatrième étape le 9 juin - Vassenden - Aheim - 219 kms
Grand ciel bleu - 17° - air un peu frais, mais au soleil il fait bon.
Après une dernière photo du lac, nous reprenons la route 5 vers Skei où nous retrouvons la E39. Bref arrêt à Byrkjelo pour quelques courses (station technique ccar près de la station-service).
La route vers Brein est très belle.
Nous rejoignons le fjord Gloppenfjorden à Sandane. Cette ville n'est pas très touristique, mais elle est dans un site magnifique,blottie au fond du fjord entouré de montagnes.
Nous longeons le fjord jusqu'à Anda où nous prenons le ferry jusqu'à Lote pour traverser l'une des branches du fjord Nordfjord. Sur le ferry, vues superbes à l'ouest sur de massifs de près de 2000 m couverts de neige.
A Nordfjordeid nous quittons la E39 et prenons la route 15 plein est vers Måløy . Cette route longe le Nordfjord pratiquement jusqu'à son embouchure. Måløy est un petit port blotti à l'est de l'île de Vågsoy. Nous franchissons le pont qui la relie au continent. Impossible de trouver un endroit pour stationner. Initialement nous voulions aller jusqu'au bout de l'île voir le phare de Krakenes. Compte tenu de l'étroitesse de la route, nous nous contentons de faire une boucle qui passe par la superbe plage de Refvika. Nous y trouvons un petit coin pour déjeuner. Nous allons à pied voir cette belle plage de sable blanc en forme de conque. Visite au camping très rudimentaire, mais avec un parcmètre automatique !!!
Nous revenons vers Måløy. Nous suivons la 15 pendant un petit moment et bifurquons à gauche pour suivre la 618. Cette dernière suit les bords de fjords avec encore une fois des vues superbes sur les ilôts et les maisons rouges. Tout est calme et serein. Le soleil est complètement revenu.
Juste avant d'arriver à Aheim, au fond d'une baie, nous avisons une ancienne carrière en surplomb de la route et du fjord. Nous y pénétrons et trouvons un espace plat suffisamment vaste pour poser le camion. Terrasse au soleil !! Il est 18h, il fait 19°. Enfin un soir où ne nous arrêtons pas trop tard. Ciel toujours bleu - Soleil - Nous nous installons.
Cinquième étape le 10 juin - Aheim - Alesund - 131 kms
Temp superbe - Le fjord est spendide ce matin.
Nous démarrons vers 10 h direction Ålesund. La route suit les fjords au plus près. Sous le soleil, on ne se lasse pas des paysages. A Koparnes, nous prenons un ferry pour traverser le Rovdefjorden. Nous débarquons à Arvik après 20' de navigation.
Vers 13 h nous arrivons à Hareid où nous devons prendre un ferry pour rejoindre Ålesund. Après quelques courses au ICA local, nous trouvons un coin picnic juste en bord de mer. En fait c'est un parking qui surplombe une jolie plage de sable blanc dans un décor somptueux.
Vers 15h, nous partons prendre le ferry pour Alesund. Nous souhaitons trouver un véto, car Vic le chien développe une petite plaie dûe probablement à une tique. Après plusieurs essais, nous finissons par trouver un cabinet vétérinaire dans les faubourgs de la ville. Nous prenons ensuite la direction du centre. Nous trouvons un camping spécial campingcar près du centre en bord de mer. Nous nous installons et partons nous balader.
Alesund est une ville moyenne et très agréable. Nous avons du mal à trouver les constructions Art Déco tant vantées par les guides touristiques. Le port est très sympa. Peu de gens dans les rues en ce début de Juin. Le charme de cette ville se trouve pour beaucoup dans sa situation dans un archipel.
Sixième étape le 11 juin - Alesund - Molde - 77 kms
8h - temps gris - ciel bas - petites averses intermittentes. Beaucoup de nébulosités sur les montagnes.
8h - temps gris - ciel bas - petites averses intermittentes. Beaucoup de nébulosités sur les montagnes.
Vers 10 h, nous partons tout de même nous balader. Un gros paquebot est arrivé dans la nuit. Beaucoup de touristes se promènent dans les rues. Nous découvrons un pêcheur qui propose des crevettes fraîches à bord de son bateau. Nous lui achetons 1/2 kilo : prix 30 nok soit 5 €.
Nous quittons Alesund direction Molde où nous souhaitons faire étape le soir. Les paysages que nous traversons sont toujours très beaux, mais sous un ciel gris et des nuages bas, ça n'est plus pareil. Nous prenons le ferry pour Molde à Vestnes. Nous nous rendons à l'office du tourisme, mais il ferme à 16h. Nous décidons de trouver un camping pour passer la nuit. Avec un peu de chance, le temps sera plus clément demain, et nous pourrons visiter la ville dans de meilleures conditions. Nous en trouvons un au bord de l'eau : camping Kviltorp, essentiellement des hytters, mais tout de même quelques places pour les campingcars. Prix : 165 Nok. A noter que ce camping est noté comme bruyant en été dans un guide touristique célèbre. Le bruit ne vient pas des touristes qui occupent le camping, mais des avions qui atterrissent et décolent de l'aérodrome tout proche.
A 8 h, il fait 13°. Le temps est identique à celui d'hier, peut-être un peu plus d'averses. Nous sommes samedi et le week-end s'annonce mal.
Nous quittons Molde avec beaucoup de regrets, mais le temps ne nous permet vraiment pas de visiter cette ville. Le Molde Panorama ne sera pas accessible. Molde est aussi la ville aux roses. Ce sera pour une autre fois ... Nous rejoignons la côte par la route 664. Nous faisons étape à Bud, petit village au bord de la mer, pour quelques courses. Nous picniquons sur un parking juste avant le premier pont de la route de l'Atlantique.
Cette route, classée "construction norvégienne du siècle" en 2005, n'est pas une oeuvre titanesque, mais la côte est très belle. Plusieurs ponts très courts relient des petits îlots entr'eux sur quelques kilomètres. Le temps qu'il fait aujourd'hui nous oblige à faire appel à notre imagination. Nous faisons une halte sur un parking pour jeter un bref coup d'oeil au petit port de Håholmen noyé dans la brume et sous la pluie.
Nos dernières informations-météo datent de Molde. Le responsable du camping nous disait que la météo nationale prévoyait un retour à "un temps plus clément" dans les 3 jours. Nous espérons vivement retrouver un peu de soleil après Trondheim.
Huitième étape le 13 juin - Orkdal - Trondheim - 83 kms
Ciel un peu moins chargé, mais température à la baisse. Un petit coup de chauffage pour passer de 10 à 15° dans le camion.
Départ vers 10h. Nous voulons rejoindre Trondheim et y faire étape pour visiter le centre ancien et la cathédrale. Le guide du Routard indique un grand parking au nord de la ville où le stationnement des ccars est toléré. Nous le trouvons assez facilement. Il s'agit du quartier de Lade. Après consultation du GPS, nous constatonsque nous sommes à 5 kms du centre-ville : un peu loin pour une marche à pied. Comme nous sommes dimanche, nous décodons de prendre le risque d'y aller avec le camion.
Nous déjeunons sur place et partons vers 14h. Peu de circulation : nous trouvons très facilement un stationnement (gratuit) tout près entre le port et le centre-ville. Nous nous rendons directement à l'office du tourisme pour nous procurer un plan détaillé de la ville.
Le temps est gris, mais sec. Le vent est froid. Il y a peu d'animation, mais nous apprécions tout de même cette jolie ville : le vieux port, les vieilles rues bordées de maisons de bois, plusieurs transformées en bars avec des terrasses. Nous consacrons un long moment à la visite de la superbe cathédrale de Nidaros.
Fin du circuit des fjords.
Nous espérons le retour du beau temps dès demain, car nous ne sommes plus très loin de la RV17. Cette route relie Trondheim à Bodö au Nord en suivant la côte au plus près.