Odeceixe - Odeceixe |
Circuit en 13 jours du 22 juin au 04 juillet
755 kms
|
Total parcouru depuis le départ
5 304 kms |
Première étape le 22 juin - Odeceixe - Sagres - 101 kms
Des nuages sont arrivés pendant la nuit, mais le temps reste sec et clair. Nous partons vers 11h pour Aljezur, un village à 20 kms au sud. Nous souhaitons faire une escale technique et quelques courses. Le village est petit et nous avons du mal à nous garer. L'escale technique sera pour plus tard. Pour les courses, après un bref passage dans une petite halle, nous les ferons dans un mini-marché près du pont.
Nous descendons le long de la côte jusqu'à la praia de Bordeira : plage immense battue par un vent très fort, manifestement très appréciée des surfeurs. Nous trouvons un parking surplombant la côte et nous y arrêtons pour picniquer
En début d'après-midi, nous faisons un crochet jusqu'à Carrapateira, village en bord de mer où nous sommes sensés trouver un chouette stationnement pour campingcars. En fait c'est un parking sur une falaise surplombant une superbe plage : en terre battue, donc très poussiéreux, et très pentu. On s'arrête 2 mn pour la vue et on repart.
Plus bas, à Villa do Bispo, nous faisons un détour par le centre du village et trouvons un lavoir équipé de sanitaires : très rustique, mais pratique, car nous faisons les vides et les pleins du camion dans de bonnes conditions.
Nous continuons jusqu'à Sagres. Nous galérons quelque temps le long de la côte à la recherche de notre coin-étape. Nous trouvons un parking plutôt sympa au-dessus d'une superbe plage. Quelques campingcars y sont déjà installés. Il est 15 h, un peu tôt pour s'arrêter. Nous continuons jusqu'au cabo San Vicente, le point le plus occidental de l'Algarve. Le ciel s'est entièrement dégagé. Aussi nous profitons de superbes vues sur les falaises et la mer. Curiosité locale : plusieurs vendeurs, installés sur le parking, proposent aux touristes des pulls et des ponchos en laine.
Nous avons lu dans des récits de voyage que des campingcaristes restent passer la nuit sur le bord des falaises, juste avant Sagres. Nous préférons retourner à notre parking découvert un peu plus tôt dans la journée à Sagres. Nous nous installons. Temps chaud jusqu'à 20h. Ensuite le vent se renforce et se rafraîchit : 20° à 20h. Le soir, on ressent le besoin de se couvrir lors de la sortie de Vic.
Deuxième étape le 23 juin - Sagres - Carvoiero - 160 kms
A 10h ciel bleu avec quelques petits nuages. Vent fort un peu frais : 23°.
A 10h ciel bleu avec quelques petits nuages. Vent fort un peu frais : 23°.
Nous quittons Sagres et rejoignons Villa do Bispo, puis tournons à droite, vers Lagos. Sur le bord de route, nous nous arrêtons pour visiter une fabrique de poterie et de faïence : rien d'extraordinaire. Nous quittons la route principale vers Salema au bord de la mer. C'est une petite plage avec peu d'espace. Nous suivons la côte au plus près par un route en terre et atteignons la plage de Budens.
Non seulement il fait très chaud, mais en plus le vent souffle vraiment très fort. Nous faisons un saut au village tout proche et faisons les courses à l'Ecomarché, puis revenons déjeuner à la plage. Nous retrouvons avec plaisir le couple franco-allemand Heidi et Pierre. Nous les invitons à diner et nous donnons rendez-vous le soir à Alvor, une station balnéaire située peu après Lagos. Nous avons lu dans un guide qu'il y a une aire de stationnement campingcars.
Nous nous arrêtons à Lagos pour visiter la Ponta da Piedade. Cet amas de roches sculpté par la mer et le vent est exceptionnel. Leur forme et leur couleur ocre ressortent superbement sur le bleu de la mer
Nous repartons pour Alvor où nous retrouvons Heidi et Pierre. En fait d'air de stationnement, nous nous trouvons sur un parking entouré d'immeubles. Pas vraiment sympa pour faire une grillade. Nous repartons pour Ferragudo, petit village à l'est de Portimao. Des Hollandais croisés au Nord nous ont indiqué une aire en bord de plage. Nous ne la trouverons jamais et nous allons galérer presque 2 heures sur un bord de mer rocheux avec des plages lilliputiennes. Nous trouvons finalement, avec un peu de chance, un parking un peu sauvage auprès d'un phare près de Carvoeiro.
La nuit est pratiquement tombée lorsque nous nous installons et que nous nous servons un apéritif anisé bien mérité. Les brochettes de poulet suivront et seront dégustées en plein air sous un ciel plein d'étoiles et avec une température très douce.
Troisième étape le 24 juin - Carvoeiro - Caldas de Monchique - 50 kms
Le beau temps continue. Petit déjeuner pris ensemble sous le soleil. Les adieux se font vers 11h. Normalement nos routes ne doivent plus se croiser au Portugal. Heidi et Pierre partent vers le Nord, car ils craignent la chaleur du Sud. Nous, nous continuons vers l'Est en suivant la côte.
Le beau temps continue. Petit déjeuner pris ensemble sous le soleil. Les adieux se font vers 11h. Normalement nos routes ne doivent plus se croiser au Portugal. Heidi et Pierre partent vers le Nord, car ils craignent la chaleur du Sud. Nous, nous continuons vers l'Est en suivant la côte.
Nous prenons la direction de Monchique, ville située au nord de Portimao dans une chaîne de petites montagnes. Nous voulons faire une escale technique. Des campingcaristes croisés lors de notre descente nous ont indiqué une aire de stationnement 100% campingcars. Celle-ci est située à Caldas de Monchique, une petite station thermale.
Nous arrivons un peu avant midi au Parque Rural situé à quelques kms avant ce village. La piste qui y conduit est peu encourageante, mais nous faisons les 2 ou 3 kms pour y aller. Et tout au bout nous trouvons un petit paradis pour campingcaristes exclusivement. L'ensemble du parc est blotti dans une jolie petite vallée. Nous y trouvons tout ce dont a besoin un campingcariste : aire de stationnement sur un terrain plat, aire technique complète, sanitaires propres. Cerises sur le gâteau : du calme, du silence, une piscine ...
Nous nous installons et déjeunons à l'ombre de notre store, car il fait très chaud et il n'y a aucun arbre sur l'aire de stationnement.
Après déjeuner, nous descendons à la piscine et y passons un long moment au frais. Vers 17h, nous nous décidons tout de même à laver notre paquet de linge. Nous avons oublié notre lessive-machine et ne pouvons donc pas utiliser le lave-linge pourtant à notre disposition. Corvée lavage à la main !!! Le soir, la chaleur diminue. Nous dinons dehors
Quatrième étape le 25 juin - Monchique - Quarteira - 70 kms
Temp couvert. De gros nuages sont arrivés pendant la nuit. Le vent est assez fort, mais la température reste agréable à 22°.
Nous partons vers 11 h direction la mer que nous retrouvons à Armaçao de Pera, peu avant Albufeira. Nous sommes effarés par la quantité de constructions neuves et de chantiers d'immeubles en cours ... Nous trouvons un parking herbeux à l'abri de la dune et nous arrêtons pour picniquer. Le vent est toujours aussi soutenu.
Après le déjeuner, nous nous rendons à Albufeira. La ville, très moderne, est bâtie le long de la mer. Il est très difficile d'y circuler avec un campingcar. Après plusieurs minutes à chercher un stationnement, nous décidons de partir, non sans avoir eu le temps de photographier la superbe marina de toutes les couleurs.
Nous poursuivons la route de la côte et arrivons au complexe ultra-moderne et touristique de Vilamoura et de Quarteira. Tout au bout de Quarteira, nous trouvons le quartier de Forte Novo que nous ont indiqué nos voisins bretons Nicole et Orlando, croisés au nord du Portugal. Nous nous rendons en bord de plage et trouvons de fait une aire de stationnement les pieds dans l'eau. Nous découvrons un vrai petit village de campingcars dont beaucoup d'anglais, installés là depuis probablement un bon bout de temps. Nous nous garons à la limite du sable et sommes immédiatement accueillis par un campingcariste de notre département, installé ici depuis plusieurs semaines. Le ciel est tout bleu, mais le vent souffle fort. 25° en fin d'après-midi. Nous nous installons.
Cinquième étape les 26-27-28 juin - Quarteira - 0 kms
Nous roulons tous les jours depuis notre arrivée au Portugal. Aussi, nous décidons de rester passer le week-end à Quarteira. Le temps est superbe, malgré un vent assez soutenu. De plus, la ville est en pleine effervescence, car elle fête "Los Santos Populares". En cette occasion, plusieurs manifestations doivent avoir lieu dans toute la ville. Nous découvrons le matin en sortant Vic le chien qu'un rassemblement de motards est également prévu. Cela nous fait un peu craindre pour notre tranquillité. Mais nous maintenons notre décision de rester.
Nous roulons tous les jours depuis notre arrivée au Portugal. Aussi, nous décidons de rester passer le week-end à Quarteira. Le temps est superbe, malgré un vent assez soutenu. De plus, la ville est en pleine effervescence, car elle fête "Los Santos Populares". En cette occasion, plusieurs manifestations doivent avoir lieu dans toute la ville. Nous découvrons le matin en sortant Vic le chien qu'un rassemblement de motards est également prévu. Cela nous fait un peu craindre pour notre tranquillité. Mais nous maintenons notre décision de rester.
Notre emploi du temps : balades dans la ville, sur la promenade au bord de la plage, lecture. La musique est un peu forte le soir, mais supportable.
Le dimanche soir, nous allons à nouveau faire un tour et boire une bière à la terrasse d'un bar en écoutant de la musique. Vers minuit, nous avons droit à un superbe feu d'artifice.
Sixième étape le 29 juin - Quarteira - Altura - 85 kms
Le lundi matin, nous nous rendons tout au bout du port de pêche pour faire le plein d'eau à un robinet que nous a indiqué notre voisin breton. Puis nous reprenons la route de la côte vers l'est. Nous évitons tous les golfs implantés en bord de mer et arrivons à Faro. Nous contournons l'aéroport et arrivons à l'entrée de la grande plage. Grosse déception : l'accés à cette grande bande de sable est interdite aux campingcars. Nous faisons demi-tour et partons vers Olhão. Nous traversons cette ville en longeant le port. Nous arrivons à Fuseta, petit port où il est sensé y avoir une aire de stationnement. En fait, c'est tout simplement un petit parking destiné aux touristes qui viennent à la plage toute proche. Nous nous y arrêtons pour picniquer. Nous continuons jusqu'à Pedras del Rei et cherchons l'aire que nous ont indiquée les Hollandais croisés à Santa Susanna. C'est un grand parking en terre battue, coincée entre une zone résidentielle et la lagune : un peu sinistre.
La ville suivante est Tavira. Nous souhaitons la visiter, car elle a un quartier ancien très beau. Nous allons passer une heure à chercher un point de stationnement. Il fait une chaleur intense. Nous finissons par nous lasser et nous reprenons la route avec beaucoup de regrets.
Nous arrivons à Altura et continuons jusqu'à Manta Rota, petit village qui possède une plage superbe. Nous découvrons un parking immense en bordure de mer. Plusieurs campingcaristes croisés sur la route nous ont affirmé que le stationnement était toléré. Nous nous y installons avec bonheur. Le vent s'est mis à souffler, et nous trouvons cela fort agréable, car il continue à faire très chaud. Nous retrouvons un couple de campingcaristes de la région de Bordeaux croisé à Quarteira. Quelques autres campingcars viendront se poser dans la soirée. Beaucoup de touristes à la plage. Le soir à 20h, ces derniers sont partis. Nous restons entre nous sur cet immense parking
Septième étape les 30 juin et 1er juillet - Altura - 36 kms
Nuit très chaude (26° vers minuit). Temps splendide. Le vent est tombé. Le matin nous faisons une grande marche sur la plage. Nous partons jusqu'à Monte Gordo, une plage qui nous a été signalée peu avant Vila Real, à la frontière espagnole. Nous trouvons un parking poussiéreux coincé derrière une dune et entouré de grands immeubles. Nous faisons quelques courses et revenons nous installer à Manta Rota.
Deux jours sans rouler : balades sur la plage, lecture, resto (celui sur la plage fait des soles grillées excellentes ...) Beaucoup de gens du coin viennent à la plage dans la journée, donc beaucoup de voitures sur le parking. Le soir, nous restons entre campingcars : pas plus de 6 ou 7 lors de notre séjour. Un breton installé à Manta Rota nous a raconté qu,en Janvier et Février il n'est pas rare de voir plus de 100 campingcars installés ici.
Huitième étape le 2 juillet - Altura - Quarteira - 74 kms
Nuit encore plus chaude : 27° à minuit. En m'occupant du camion, je découvre une fuite d'eau sous le moteur. Je regarde de plus près et me rends compte que le niveau d'eau du radiateur est très bas.
Nous décidons de nous rendre à Faro chez le concessionnaire Fiat. Nous quittons Manta Rota avec quelques regrets. Nous faisons un détour par Casto-Marim pour profiter de leur superbe aire technique toute neuve
A Faro, nous nous rendons au garage Fiat et prenons rendez-vous pour le lendemain matin pour un contrôle.
Nous partons pour Quarteira et passons la nuit sur notre parking de Forte Novo. La fête de la ville est terminée, mais nous sommes en été et il y a toujours une grande animation sur le front de mer. Balade le soir, bière à la terrasse d'un bar près de la halle aux poissons ...
Neuvième étape le 3 juillet - Quarteira - Odeceixe - 178 kms
Nous allons à notre rendez-vous chez Fiat à Faro. Le technicien diagnostique une fuite au radiateur. Ce dernier doit être changé. Le délai de disponibilité est de 6 à 8 jours. Comme la fuite n'est pas trop importante, nous décidons de rentrer en Bretagne et de le faire changer chez notre concessionnaire Fiat. En surveillant le niveau et en ajoutant régulièrement de l'eau, ça devrait tenir jusque là.
Nous reprenons la A22 jusqu'à Portimao. Nous faisons les courses au Leclerc de cette ville, un hyper tout neuf. Direction Monchique. Arrêt picnic à hauteur de Caldas de Monchique. Ensuite route très tortueuse jusqu'à Aljezur, puis Odeceixe, petite crique dans laquelle nous avons séjourné quelques jours plus tôt.
Le temps est superbe, mais le vent souffle fort. Pas de coin pour se mettre à l'abri. Nous nous installons dans un endroit un peu isolé.
Dixième étape le 4 juillet - Odeceixe - 0 kms
Le vent ne s'est pas calmé pendant la nuit. Toujours un grand soleil. Journée farniente.
Le vent ne s'est pas calmé pendant la nuit. Toujours un grand soleil. Journée farniente.